Tokyo

+8h en hiver, +7h en été

Le japonais. Chaque région a bien sûr son accent et ses expressions ! L’anglais est peu parlé notamment en dehors des grandes villes mais les Japonais sont très serviables et l’on arrive toujours à se comprendre.

Les deux principales sont le shintoïsme et le bouddhisme.

Le climat du Japon varie beaucoup selon la zone géographique. Hokkaïdo tout au nord peut être couvert de glace et Okinawa à l’extrême sud possède de superbes plages de sable blanc.

D’une manière générale, on distingue 4 saisons. Le printemps a lieu de mars à mai et les températures sont proches de celles que nous avons en Suisse. C’est une très bonne période pour visiter le Japon. La fameuse période des cerisiers en fleurs a lieu de fin mars à début avril. Le mois de juin est à éviter car il pleut beaucoup (sauf à Okinawa où le temps est agréable dès mi-juin). L’été a lieu en juillet et août. Il fait extrêmement chaud (environ 40 degrés) et humide mais c’est aussi la période des festivals. Septembre est un mois que nous déconseillons car beaucoup de typhons touchent le Japon à ce moment-là (ils peuvent même apparaître déjà à la fin du mois d’août et jusqu’à début octobre). L’automne d’octobre à novembre est une belle période pour visiter le Japon car les températures sont agréables et, en novembre, les érables sont rouges. Finalement, l’hiver de décembre à février est froid avec des chutes de neige. C’est une période idéale pour profiter de la poudreuse à Hokkaïdo et des bains thermaux.

Il n’y a pas de vaccin obligatoire et l’eau du robinet est potable. Pour de plus précises informations, veuillez consulter le site Safetravel .

Vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité pour toute la durée du séjour et vous n’avez pas besoin de visa si votre séjour n’excède pas 90 jours.

Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès du Consulat japonais à Genève.

La devise du Japon est le Yen (JPY).  1 CHF vaut environ JPY 100.

Il est conseillé de changer de l’argent avant le départ. Sur place, il est aussi préférable d’avoir du cash sur soi car il n’est pas toujours possible de payer avec une carte de crédit étrangère (dans les petits établissements notamment ou lorsque l’on sort des grandes villes). Les cartes Visa ou Master sont en général acceptées aux distributeurs automatiques des banques, dans les supérettes ainsi que dans les postes 〒. Les distributeurs automatiques des postes acceptent également les Postcard et les EC-direct. Ils sont en anglais et on trouve une poste quasiment partout.

Les taxes d’aéroport sont déjà incluses dans votre billet d’avion aller-retour. Il n’y a rien à payer sur place.

De 100 à 130 volts. Fréquence 50 hertz à Tokyo et dans le Nord du Japon, et 60 hertz dans l’Ouest et le Sud. Les prises sont de type A : fiches plates et parallèles. Vérifiez bien que vos appareils sont compatibles au niveau des volts et prévoyez un adaptateur pour les prises.

Vous trouverez du wifi dans les aéroports ainsi que la plupart des gares, hôtels, restaurants, cafés, etc. Il y a aussi plusieurs free wifi dans les villes. Il est possible de louer des pocket wifi ou des téléphones portables dans les aéroports ou encore acheter une carte SIM.

Il n’y a pas de règle pour l’habillement. Comme on se déchausse très souvent (temples, sanctuaires, certains restaurants et musées, dans les ryokan, etc), prenez des chaussures faciles à enlever et une paire de chaussettes propres.

On ne donne pas de pourboire au Japon, cela peut mettre la personne en face de vous mal à l’aise.

Il est possible d’envoyer vos bagages d’un hôtel à l’autre. Il suffit de demander ce service à la réception de votre hôtel et de montrer l’adresse de votre prochain logement. Le tarif est d’environ CHF 15.- par valise et celle-ci arrive le lendemain. Il faut prévoir un petit sac avec des affaires pour la nuit. C’est un service sûr et très utilisé par les Japonais.

De par sa géographie, le Japon compte de très nombreuses sources thermales. La plupart sont liées à un ryokan (auberge traditionnelle). Les bains sont partagés et on se baigne nu. Hommes et femmes sont séparés. Dans certains ryokan, il est possible de privatiser un bain pour 1h environ. Un kimono léger est fourni dans votre chambre pour vous y rendre. Si vous possédez un tatouage, il est possible que l’entrée aux bains vous soit refusée. Lorsque vous entrez dans la zone de bain, vous devez d’abord vous douchez et ensuite seulement entrer dans le bain. Les enfants sont acceptés à partir de 10 ans s’ils sont accompagnés d’un adulte.

La cuisine japonaise est mondialement réputée. Elle a même fait son entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO et Tokyo est la ville qui compte le plus de restaurants étoilés au monde. En plus des fameux sushi, elle est constituée de nombreux plats tels les sukiyaki (bœuf, tofu, légumes et vermicelles grillés), tempura (beignets), sashimi (poisson cru avec sauce soja), kaiseki (composition de plusieurs petits plats variant selon la saison), yakitori (brochettes), tonkatsu (escalope panée), shabu-shabu (variante japonaise de la fondue chinoise), soba et udon (nouilles). Chaque région possède ses propres spécialités. Les desserts sont principalement faits avec de la pâte de haricot rouge. Finalement ne manquez pas de déguster un des nombreux sake.

Contacts utiles au Japon

POLICE
110

AMBULANCE/FEU
119

AMBASSADE SUISSE AU JAPON
5-9-12 Minami-Azabu
Minato-ku
Tokyo 106-8589
Japan
Tél: +81 3 5449 8400
Fax: +81 3 3473 6090
Email: tok.vertretung@eda.admin.ch

HELPLINE DFAE
Tél: +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33
Fax: +41 58 462 78 66
Email: helpline@eda.admin.ch

JAPAN HELPLINE (EN ANGLAIS)
0120-461-997
0570-000-911